Budget participatif

Le budget participatif de la Ville de Tournai c’est 70 000 EUR dédiés aux projets citoyens qui ont pour vocation de créer de la cohésion sociale dans un quartier ou un village de l’entité.

Le budget participatif c’est quoi ?

Il peut s’agir de demandes d’investissement pour financer du matériel, d’aménagements pour l’espace public ou encore de prestations pour l’animation d’évènements ouverts à tous. L’aide peut prendre la forme d’un subside auprès des comités ou d’achat de matériel réalisé par la ville.

Pour qui ?

Pour déposer un projet candidat, il faut être constitué en comité citoyen. Concrètement, il ne faut pas de statut juridique particulier mais être au minimum 3 riverains d’un même quartier ou village pour pouvoir déposer un projet. En effet, un projet est plus facilement défendable s’il émane d’une volonté collective. 

Quand ?

L’appel à candidature est lancé durant le mois de décembre qui précède l’exercice du budget participatif et se clôture à la fin du mois de février. Rendez-vous en décembre 2022.

Comment ?

Afin de décrire leur projet, il est demandé aux comités de remplir un formulaire disponible courant décembre. Ces informations permettront au Collège communal d’évaluer la pertinence du projet au regard du règlement établi pour l’attribution de ce financement. 
Un accompagnement à la rédaction du formulaire est proposé aux comités qui le souhaitent. 

Et après ?

Un comité d’avis se réunit pour analyser les candidatures. Il est constitué de : 

  • l’échevinat de la participation citoyenne ;
  • un membre du Cabinet du bourgmestre ;
  • deux membres du Service cohésion sociale ;
  • deux comités n’ayant pas remis de projet lors de l’exercice concerné.

Le comité d’avis se base sur le règlement du budget participatif pour remettre un avis au Collège communal qui valide les projets de l’année.

Calendrier 2022 

  • 15 décembre 2021 : lancement de l’appel à projets du budget participatif ;
  • 15 février 2022 : clôture de l’appel à projets ;
  • fin mars 2022 : Comité d’avis ;
  • fin avril 2022 : passage au collège ;
  • mai 2022 : notification aux comités ;
  • juillet - août 2022 : liquidation des subsides ;
  • fin 2022 - début 2023 : livraison du matériel acheté via la ville.

Projets réalisés

Soutien aux activités des comités (investissements dans du matériel ou prestations) :

  • remise en état et aménagement de la maison culturelle du village à Mourcourt ;
  • soutien au fonctionnement de l’école de devoirs de la Maseon du Pichou ;
  • soutien aux festivités et activités dans les quartiers et villages : tournois de mini-foot, fêtes de quartier, marché aux puces, animations, grainothèque...
  • aménagement de jardins partagés (Vezon Accueille, Terre Rebelle, La Ferme du Petit Prince).

Aménagements de l’espace public :

  • installation d’une plaine de jeux à Orcq ;
  • installation de mobilier urbain dans les quartiers et villages (bancs, tables, poubelles, bacs à fleurs...)
  • végétalisation de la place de Lamain (en cours) ;
  • aménagement de la place du cimetière à Marquain (en cours).