Mesures Covid-19

Les guichets ne sont accessibles que pour les demandes urgentes et uniquement sur rendez-vous à prendre en ligne.

Les demandes de changements d’adresse et de documents administratifs (compositions de ménage, extraits de casier judiciaire, …) sont disponibles via notre plateforme des démarches en ligne. Les documents munis d’une signature électronique vous seront transmis par email.

La capacité maximale de la salle d’attente est de 10 personnes assises. Toute personne debout sera invitée à sortir du bâtiment. Au-delà de 10 personnes, l’attente se fait à l’extérieur du bâtiment.
Le port du masque est obligatoire.
La désinfection des mains est obligatoire à l’entrée.


Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville
Rue Saint-Martin 52
7500 Tournai
Point GPS : 50.603456, 3.386713
Téléphone : +32 (0)69 332 281
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Anastasia KEYTSMAN

Horaires

Population :
Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h ;
Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h ;
Vendredi de 8h30 à 12h ;
Samedi de 8h30 à 12h le 1er samedi du mois.

État civil, Étrangers et Pensions :
Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h ;
Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et sur rendez-vous l'après-midi de 13h30 à 16h ;
Vendredi de 8h30 à 12h ;

Aînés : par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone +32 (0)69 332 381.

Cimetières : uniquement sur rendez-vous.

 

Service État civil

Le service vous accompagne dans les moments importants qui ponctuent votre vie. En effet, nous conservons tous les actes tels que : les naissances, les mariages, les divorces, les décès, ...

Nos services :

  • Déclaration de dernières volontés (choix du type de funérailles, don d’organes, euthanasie) ;
  • Déclaration de mariage ou de cohabitation légale ;
  • Déclaration de naissance ou une reconnaissance de paternité/coparentalité ;
  • Demande d’extraits ou de copies conformes de tout acte d’Etat civil ;
  • Demande de changement de sexe ;
  • Demande de nationalité ;
  • Transcription de divorce ;
  • Transcription de mariage à l’étranger.


Notre espace eGuichet vous permet d’accéder, avec ou sans carte d’identité électronique, à la commande en ligne de documents administratifs.
Vous avez la possibilité de payer, en ligne, vos documents administratifs et de les faire livrer à domicile ou sur votre lieu de travail.

Service Population

L’un des services les plus connus et les plus fréquentés de l’Administration communale. Le citoyen y fait appel régulièrement que ce soit pour une carte d’identité, un changement d’adresse, un permis de conduire ou un passeport.

Nos services :

  • Cartes d’identité ;
  • Casier judiciaire ;
  • Certificats (composition de ménage, résidence, vie, ...) ;
  • Changements d’adresse ;
  • Gestion des cimetières (demandes/renouvellements de concessions, ...) ;
  • Légalisation de signature ;
  • Passeports ;
  • Pensions, allocations pour personne handicapée ;
  • Permis de conduire ;
  • Service aux étrangers (cartes de séjour, inscriptions, ...).

Les districts administratifs dans les villages

Tournai est la commune la plus étendue de Belgique. Afin d’être à la fois plus proche du citoyen et offrir un service de qualité, notre entité comporte quatre districts administratifs (Froidmont, Gaurain, Kain et Templeuve) dans lesquels vous pouvez accomplir toutes vos formalités administratives excepté les passeports et le service aux étrangers (uniquement disponibles à Tournai).

Latitude
Longitude