Tournai, une ville équitable

Depuis 2012, la Ville de Tournai est labellisée Commune du commerce équitable.

Le commerce équitable respecte les dix principes suivants :

  1. Création d’opportunités pour les producteurs économiquement désavantagés afin de favoriser leur auto-suffisance économique.
  2. Participation des producteurs aux prises de décision.
  3. Pratiques commerciales équitables : bien-être social, économique et environnemental des producteurs.
  4. Paiement d’un prix juste : prix fixé par accord mutuel, rémunération socialement acceptable dans le contexte local.
  5. Absence de travail des enfants et de travail forcé
  6. Respect des droits syndicaux et rejet de toute discrimination de genre, de religion ou raciale.
  7. Respect des droits du travail conformes aux lois nationales des pays et aux conventions de l’Organisation International du Travail (OIT).
  8. Promotion d’opportunités de formation pour les producteurs et travailleurs pour permettre un développement continu des connaissances.
  9. Prise de conscience sur la nécessité d’une plus grande justice dans le commerce mondial.
  10. Respect de l’environnement dans l’utilisation des matières premières, la production, la gestion des déchets, l’agriculture et l’emballage.

Pour obtenir ce label, notre Ville a dû répondre à 6 critères :

  1. Du café et au moins un autre produit équitable sont consommés au sein de l’administration communale.
  2. Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle.
  3. Des entreprises, institutions, des associations et des écoles de la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et les élèves au commerce équitable.
  4. La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public sur le commerce équitable.
  5. Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la commune à l’obtention du titre.
  6. Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

La Ville a pour volonté de faire vivre ce label. En effet, nous ne nous contentons pas du titre. Nous souhaitons que celui-ci puisse se développer. C’est pourquoi, outre la Semaine du Commerce Equitable qui a lieu en octobre chaque année, nous veillons à travailler quotidiennement afin de développer le réseau de commerces proposant des produits équitables mais aussi à encourager les entreprises à consommer équitable ainsi que les organisateurs d’événements à proposer des produits équitables.

Votre commerce, entreprise, institution ou événement propose au moins deux produits issus du commerce équitable ? Il est fort probable que vous puissiez arborer le label. N’hésitez pas à nous contacter par email solidarite.internationale@tournai.be