Tournai le monde

La Ville de Tournai, Commune hospitalière depuis 2019, travaille depuis plusieurs années sur la thématique migratoire. Le présent projet, intitulé "Tournai le monde", en partenariat avec les maisons de jeunes, le Centre ADA Croix-Rouge et No Télé, y contribue en favorisant :

  • une meilleure connaissance du phénomène ;
  • le développement d’un esprit critique chez les jeunes ;
  • leur participation active à la société.

Pour atteindre ces objectifs, les jeunes participeront entre février 2023 et novembre 2023 à des ateliers de musique, la réalisation d’une fresque murale, des rencontres interculturelles, un atelier d’éducation aux médias et à un événement grand public festif, la "Fête Tournai le monde".
Ce projet permet aux jeunes de s’exprimer librement sur la thématique des migrations, tout en leur donnant les outils nécessaires à une bonne compréhension du sujet.

Mindchangers, c'est quoi ?

Le projet européen Mindchangers est financé par le programme DEAR de la Commission européenne, coordonné par la Région Piémont (Italie) et rassemble la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Bade-Wurtemberg (Allemagne), La Rioja (Espagne), le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale - RESACOOP (France), le Consortium des ONG Piémontaises - COP (Italie), la Fondation pour la coopération au développement du Bade-Wurtenberg - SEZ (Allemagne) et l'université de Craiova (Roumanie).

L'objectif principal de Mindchangers est de renforcer l'engagement des jeunes citoyens européens et de sensibiliser le grand public à l'Agenda 2030 et aux enjeux du Consensus européen pour le développement dans les six pays de l'Union européenne participant au projet, par le biais d'actions de communication et de renforcement des capacités des autorités locales (AL) et des associations et organisations de la société civile (OSC).

Concrètement, le projet vise à :

  • accompagner les jeunes dans leur engagement et soutenir l'émergence d'une jeunesse citoyenne, active, critique, responsable et force de changement, en renforçant les initiatives mobilisatrices aux niveaux local et international ;
  • encourager les associations et les pouvoirs locaux à développer des stratégies novatrices pour coopérer avec les jeunes sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) et en particulier concernant la crise environnementale, les migrations et la solidarité internationale.

"Tournai le Monde" bénéficie du soutien de l’Union européenne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s'engagent pour la planète et leurs habitants. Son contenu relève de la seule responsabilité de la Ville de Tournai et ne reflète pas nécessairement les vues de l’Union européenne.