Tournai remporte le prix du public du Challenge Patrimoine 2022 de l’IRPA

Publié le 02 décembre 2022

Ce dimanche 27 novembre dernier s’est clôturée la campagne de votes du Challenge Patrimoine 2022 de l’IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique).
Avec 4 633 voix, c’est la statue Notre-Dame des Malades à Tournai qui a largement conquis le cœur du public parmi les six trésors patrimoniaux sélectionnés.

C’est avec 2000 voix d’avance sur son premier concurrent que la statue située au portail occidental de la Cathédrale de Tournai remporte le Prix du Public. Elle bénéficiera donc d’un soutien financier d’une valeur de 5 000 euros pour sa conservation-restauration.

Dès le 11 octobre, à l’annonce officielle de la sélection, les Amis de la Cathédrale, la Province de Hainaut et la Ville de Tournai se sont mobilisés pour lancer à Tournai une campagne de vote collective en activant tous leurs réseaux. Ils remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce succès.

Preuve en est que le tournaisien a un intérêt marqué pour son patrimoine et qu’il en est un véritable ambassadeur.

Le prix du public n’est qu’une première victoire sur le parcours de la restauration de la Vierge.

En effet, les trois partenaires visent désormais l’étape suivante qui est le prix du Grand Gagnant du Challenge Patrimoine 2022. En décembre, une commission spéciale composée de personnalités belges désignera le lauréat parmi les six trésors sélectionnés en se basant sur le vote du public, l'intérêt supralocal de l'oeuvre et l'urgence de sa restauration.

Ce Grand Gagnant sera désigné officiellement le mardi 10 janvier 2023 et bénéficiera durant un an d’un encadrement de l’IRPA en matière de communication et de collecte de fonds.