Mesures applicables dans les cimetières de l'entité

Publié le 26 octobre 2022

La Ville de Tournai tient à rappeler aux personnes intéressées que, conformément à l’article 18 du Règlement sur les funérailles et sépultures, durant la période du 28 octobre au 02 novembre  les travaux suivants sont interdits : 

  1. le terrassement, la construction ou le parachèvement de caveaux ; 
  2. le transport de matériel, de matériaux, de terres ; 
  3. le placement des monuments et des pierres tombales ; 
  4. le nettoyage des monuments et des pierres tombales ; 
  5. la peinture des ornements et sépultures ; 
  6. l’enlèvement et le transport des mauvaises herbes se trouvant sur les sépultures. 

Ces interdictions ne s’appliquent toutefois pas aux menus travaux de jardinage ou de décoration sur les sépultures. 

Tous les monuments, signes indicatifs de sépulture non placés, tous les matériaux non utilisés doivent être enlevés par les intéressés et transportés hors du cimetière avant le 28 octobre. 

En cette période propice au souvenir de nos défunts, si vous optez pour des fleurs naturelles, la Ville porte à votre attention que, conformément à l’article 198 du règlement communal, les plantations ne peuvent être faites qu’à l’intérieur de la surface affectée à la sépulture, de manière à ne pas empiéter sur les tombes voisines, ni en sous-sol, ni hors sol. Elles ne pourront gêner ni la vue, ni le passage, ni la lecture de l’épitaphe.

A défaut d’enlèvement par vos soins des fleurs naturelles, celles-ci seront évacuées par les services communaux à partir du 1er décembre.

Notons également que les Services communaux (Cimetières, Espaces verts, Maçonnerie et Taille de pierre) ont œuvré de concert durant toute une année afin d’accueillir le public dans le plus grand respect :

  1. La gravure des columbariums a pris place depuis une année et permet des retouches rapides sur place lorsque c’est nécessaire ;
  2. Suite au rapatriement des urnes en transit vers le Cimetière du Sud, un nouveau columbarium est en construction pour répondre le plus rapidement  aux nouvelles demandes pour ce type d’inhumation ;
  3. Diverses tailles de haies et tontes ont été effectuées et plusieurs demandes de citoyens concernant de menus travaux ont été honorées.

Différents projets de réaménagement d’aires de dispersion et de mise en valeur de parcelles spécifiques sont en cours et se finaliseront d’ici fin 2023 afin d’offrir un service en constante adéquation avec les désirs des familles qui perdent un être cher.