La Politique intégrée de la Ville est une opération transversale sur une période de 6 ans visant à apporter des moyens budgétaires nouveaux aux villes wallonnes de plus de 50.000 habitants.
La Wallonie veut rebooster ses villes importantes de plus de 50.000 habitants.
Dans ce cadre, la Ville de Tournai a rédigé un plan d'actions de redynamisation en lien direct avec les thématiques inscrites par la Politique Intégrée de la Ville (PIV).
Le Gouvernement wallon a approuvé le cadre général d’une Politique intégrée de la Ville (PIV) visant à redynamiser les centres et encourager la reconversion de friches en milieu urbain le 1er avril 2021. La candidature de la Ville de Tournai a été approuvée en décembre 2021 avec une enveloppe d’un peu moins de 21 millions d’euros auquel s’ajoutera une quote-part ville dans le but de mettre en place des actions concrètes visant à redynamiser la cité des cinq clochers sur le plan social, économique et environnemental.
Dans un contexte de plus en plus axé sur une gestion rationnelle de notre territoire et suite à plusieurs confinements nécessitant une relance économique, les villes wallonnes, dont Tournai, ont un rôle important à jouer. Par ailleurs, elles doivent aussi et avant tout être des lieux de vie dans lesquels chaque citoyen/ne doit se sentir bien.
Zones d’interventions
L’investissement des moyens dans un quartier défini comme prioritaire est un élément fondamental du projet. Le choix s’est porté sur le quartier Saint-Piat en y englobant le piétonnier de la Croix du Centre et une partie du quartier de l’hôtel de Ville.
Depuis plusieurs années, des efforts sont faits pour redynamiser le quartier Saint-Piat, notamment avec la création de TechniCITE et la rénovation plus récente des quais. Néanmoins, ce quartier connait encore un contexte social et une situation économique plus difficiles au regard de la moyenne. Le choix d’investir à nouveau dans ce quartier semblait donc pertinent pour compléter les moyens déjà mis en œuvre tout en disposant d’un site à réaménager présentant encore un fort potentiel de reconversion notamment en termes de logements (site de l’Union ferronnière et des Bons Bourgeois). L’activité commerciale du quartier, renforcée par la présence de TechniCITE, et la nouvelle halte nautique évolutive sur les quais constituent également des perspectives intéressantes sur le plan économique.
Le quartier prioritaire est étendu à la Croix du centre (le piétonnier) qui a encore de réels besoins d’investissements en matière de logement de qualité et contextualisé et de redynamisation commerciale depuis le départ de plusieurs grandes enseignes.
Le quartier de l’Hôtel de ville intègre de nombreux bâtiments communaux d’intérêt patrimonial mais consommateurs en énergie ainsi que le parc communal, véritable poumon vert, qui constitue un lieu de rassemblement populaire autour de son kiosque.
Les actions
Le plan d’action tournaisien ambitionne :
- D’améliorer la qualité des logements publics et privés, notamment en réduisant leur consommation énergétique ;
- De construire du logement public ;
- De soutenir le commerce ;
- De préserver notre patrimoine.
Rénovations énergétiques de biens publics et privés
Dans le quartier prioritaire, plusieurs logements du CPAS et du Logis tournaisien sont rénovés surtout sur le plan énergétique. Par ailleurs, des aides directes en termes de rénovations énergétique et patrimoniale ont été mises à disposition des propriétaires de biens situés dans le quartier prioritaire. Ce volet vise à soutenir les citoyens qui, en particulier dans le contexte actuel, voient notamment leur facture d’énergie où, plus généralement encore, les coûts liés aux travaux augmenter.
Le site de l’Hôtel de Ville concentre également un grand nombre d’interventions. Dans un souci d’efficience énergétique, de mise en conformité, de bien-être au travail et de préservation du patrimoine, mais aussi afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, plusieurs importants travaux de rénovation énergétique ont été décidés.
Ces interventions concernent le Palais abbatial (bâtiment classé), le Musée d’Histoire naturelle, l’annexe administrative située dans le parc communal, ainsi que le bâtiment de la cour d’Honneur, occupé jusqu’à récemment par la Division de la Gestion du Territoire (urbanisme, logement, environnement, occupation du domaine public…).
La Maison de la Laïcité, le TAMAT, la Halle aux Draps ainsi que sa Conciergerie ont également bénéficié des moyens de la Politique intégrée de la Ville pour la mise en œuvre de travaux économiseurs d’énergie.
Végétalisation
Le piétonnier de la Croix du Centre, situé à proximité immédiate de la Cathédrale, bénéficie d’une végétalisation visant à introduire plus de nature et de biodiversité dans un espace aujourd’hui très minéralisé. Le projet entend offrir un cadre de vie plus agréable et harmonieux, favorisant à la fois l’attractivité commerciale et la convivialité du centre-ville.
Commerce
La réhabilitation complète de l’ancien magasin "Shoe Discount", situé rue des Chapeliers 12/16, est lancée en novembre 2025. Ce bâtiment emblématique du piétonnier sera transformé en un immeuble mixte comprenant une surface commerciale au rez-de-chaussée et cinq logements publics aux étages.
L’objectif principal est de redynamiser la rue des Chapeliers, située à proximité immédiate du Beffroi et de la Cathédrale, en y réintroduisant une activité commerciale et des logements de qualité.
Patrimoine
Des mesures d’interventions ont été prises pour assurer la réouverture de notre Beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plusieurs édifices communaux d’intérêt patrimonial, sont rénovés sur le plan énergétique (Halle aux Draps et sa conciergerie, le Musée d’Histoire Naturelle, les bâtiments de l’Hôtel de Ville de Tournai ou encore la Maison de la Laïcité).
Par exemple, la rénovation complète de l’éclairage des façades de la Grand-Place, ainsi que la remise en lumière de la Halle aux Draps et de la statue de Christine de Lalaing ont été réalisées en étroite collaboration avec ORES et font partie des actions financées par la PIV.
Enfin, le petit patrimoine fait également l’objet d’une attention particulière : le monument dédié à la littérature et à la chanson wallonnes, situé dans le quartier Saint-Piat, a été restauré, tandis que le kiosque du parc communal s’apprête à bénéficier d’une importante campagne de restauration destinée à lui redonner son éclat d’antan.
Sites à réaménager
Enfin, un volet particulier concerne des Sites à réaménager, composés d’anciennes friches qui ne sont plus ou peu exploitées, en rive gauche et en rive droite, que la Ville a acquis :
- le site de L’Union Ferronnière et des Bons-Bourgeois, situé dans le quartier Saint-Piat ;
- le site de l’ancienne Savonnerie Pollet, situé dans le quartier Saint-Brice ;
- le site d’un ancien atelier d’assemblage de pièces métalliques, surnommé "Fonderie Saint-Jean" et situé dans le quartier du même nom.
Pour la Ville de Tournai, l’objectif à terme pour ces trois sites est d’y favoriser la reconstruction de logements à prix abordables. Pour concrétiser ce projet ambitieux, une campagne de démolition et de désamiantage est menée grâce aux subsides octroyés par la Région wallonne, afin de réduire au maximum les coûts de réhabilitation pour les futurs gestionnaires.
Processus participatif dans le cadre de la PIV
Un processus participatif a été mené afin de donner la parole aux citoyens qui utilisent et habitent dans le quartier prioritaire. D’octobre à décembre 2022, plusieurs moments de rencontre ont été organisés à cet effet. Ce processus a abouti à un rapport restituant les propositions citoyennes suggérées. Bien que ces idées permettent d’envisager les futurs possibles pour le quartier Saint-Piat, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’elles devront faire face aux réalités de terrains et aux contraintes budgétaires ainsi que techniques, qui détermineront leur faisabilité.