Latitude
Longitude
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Rue Saint Piat 3/7 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.604600, 3.393178
Téléphone : +32 69/84.07.30
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : -
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Le Service d’aide à l’intégration sociale de la Ville de Tournai (SAIS) a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens, de lutter contre l’insécurité et l’exclusion sociale. A cette fin, divers projets ont vu le jour en vue d’apporter une aide adaptée à chaque problème que peuvent rencontrer les citoyens tournaisiens.

Missions du service

  • Le service Accueil temps libre (ATL) avec ses 3 structures d’accueil extrascolaire (Gaurain, Vezon et Templeuve), le site accueildesenfants.be et la coordination du secteur ;
  • Le service de médiation de proximité (gestion des conflits à l’amiable) ;
  • Le service des Gardiens de la Paix : agents, reconnaissables par leur équipement mauve, qui assurent des missions de sécurité et de prévention dans le but d’accroître le sentiment de sécurité des citoyens et de prévenir les nuisances publiques (abords des écoles, sensibilisation, surveillance de personnes lors d’évènements publics, prévention des nuisances dans les TEC) ;
  • Le service POSE (accompagnement des peines de travail autonomes) ;
  • Le service Préventhèque propose des actions de sensibilisation sur les mesures à adopter pour prévenir différents types de vols comme le marquage des vélos et de véhicules (remorques) ou des visites de prévention du cambriolage ;
  • Le travail social de rue qui apporte une aide aux personnes en grande précarité ;
  • Les 3 maisons de quartier (Gaurain, Maroc et Templeuve) qui accueillent un public de 12 à 18 ans ;
  • Les services de prévention du décrochage scolaire : les 3 écoles de devoirs (Marvis, Maroc et Gaurain) destinées aux enfants âgés de 6 à 15 ans et les projets de prévention en milieu scolaire ;
  • Prévention de la violence et des nuisances publiques liées à la vie nocturne.
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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.331 (amendes administratives)
Téléphone : +32 69/332.405 (médiation)
Téléfax : +32 69/235.716
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Amendes administratives)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Médiation)
Chef de service : Paul-Valéry SENELLE, Directeur général faisant fonction
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 pour les amendes administratives et sur rendez-vous pour la médiation.

Le service est exclusivement compétent en matière d’amendes administratives communales.  En ce qui concerne les amendes pénales infligées par le Ministère Public (Parquet du Procureur du Roi), à l’attention du Receveur des Amendes et pour toutes questions relatives au paiement de ces amendes pénales, le Parquet section Police est joignable au +32 (0)69 25 38 09 (le matin).

Amendes administratives
Le Service des Amendes administratives vise à lutter contre certaines infractions au Règlement Général de Police et à en éviter la récidive. On parle généralement dans ce cadre d’ « incivilités » (abandon de déchets, non-respect des modalités de collecte des déchets, souillures de la voie publique, atteinte à la tranquillité publique, infractions portant atteinte au sentiment de sécurité et au « bien-vivre ensemble »). Ces infractions sont reprises, de façon exhaustive, dans le chapitre VII du Règlement Général de Police de Tournai et le Règlement relatif à la Délinquance Environnementale. Le Fonctionnaire Sanctionnateur est chargé de statuer sur le montant de l’amende.

Médiation
Le service de Médiation en matière de sanctions administratives communales est mandaté par le Fonctionnaire Sanctionnateur. Lorsqu’une victime est identifiée, une procédure de médiation peut-être proposée en vue de permettre à l’auteur de l’infraction d’indemniser ou de réparer le dommage. Lorsqu’aucune victime n’est identifiée ou qu’aucun dommage ne résulte de l’infraction, le service de médiation prend également en charge l’organisation des « prestations citoyennes », proposées en lieu et place de l’amende administrative. Ces prestations citoyennes sont des alternatives à l’amende administrative, s’apparentant à un travail d’utilité publique et proportionnelles au montant de l’amende envisagée. Le projet de réparation est déterminé de commun accord avec l’auteur de l’infraction.

Redevance stationnement
Le Service Amendes administratives et Médiation n'est pas compétent pour recevoir les réclamations liées aux redevances forfaitaires pour le stationnement en zones payantes ou en zones bleues. Nous vous invitons à introduire vos réclamations auprès du concessionnaire du stationnement, la société City Parking.

Sites et documents conseillés :
Règlement Général de Police de la Ville Tournai
Sanctions administratives communales : www.mi-is.be/be-fr/politique-des-grandes-villes/sanctions-administratives-communales

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Hôtel de ville de Tournai
Rue Saint-Martin 52
7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69 332 295
Téléphone : +32 69 332 298
Téléfax : +32 69 332 317
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Archiviste : Laurette LOCATELLI

Horaires

Sur rendez-vous à l’Hôtel de ville ou dans les districts administratifs du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h à 16h30.

Présentation

Le Service assure la gestion des archives des 30 anciennes communes constitutives de la Ville de Tournai fusionnées en 1977 en une seule ville. Le service, à la fois interne et externe, gère aussi bien des documents administratifs à conserver que des documents ayant une valeur patrimoniale et culturelle.

Les archives communales de la ville de Tournai témoignent de la diversité des services communaux et de la singularité des 29 villages et de la ville historique constitutive du Grand Tournai en 1977. Hormis les 15 fonds d’archives communales déposés aux Archives de l‘Etat, les fonds ont été regroupés dans les districts administratifs de tutelle (Tournai, Froidmont, Gaurain, Kain et Templeuve).

Les collections d’archives des villages remontent au 19ème siècle sauf pour Willemeau (1944). Pour Tournai, à l’exception des archives des travaux dont les pièces les plus anciennes datent du 19ème siècle, 1940 et ses incendies dévastateurs marque le début de la majorité des fonds. De nouveau, le feu a fait rage en 1990 et 1991 détruisant les archives existantes des affaires administratives et sociales du District de Tournai et spoliant les archives de l’urbanisme de nombre de ses fonds pour ce même District jusqu’en 1990 et partiellement pour celui de Templeuve.

Missions

Assurer le suivi administratif des demandes de consultation d’archives communales.

Collecter, trier, indexer, transférer et classer les archives des anciens villages et des services de la ville dans les différents dépôts. S'y ajoutent les dons de personnes privées qui viennent enrichir le fonds existant. Inventorier. Assurer une aide logistique aux services producteurs d’archives.

Communiquer : accueil et mise à disposition de boîtes d’archives, de dossiers, de notes, d’historiques, de plans, d’infos diverses à destination des services, des administrés et autres demandeurs (particuliers, associations, autres services patrimoniaux, guides touristiques, notaires, généalogistes, chercheurs, étudiants) (NB : La consultation et la reproduction d’archives requièrent une autorisation expresse du Collège communal suivant courrier à adresser à Monsieur le Bourgmestre, Hôtel de ville, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Préserver les fonds d’archives (conservation administrative ou pérenne). Surveillance des locaux et gestion des équipements, numérisation et reliure des collections. Sensibilisation à l’intérêt des archives.

Enfin, le Service Archives remplit une vraie mission patrimoniale. A côté et en synergie avec d’autres associations culturelles, il contribue à la valorisation du patrimoine local au travers et avec l’aide de pièces d’archives (expositions, journées du patrimoine, guidages,…).

Sites conseillés

Archives de l’Etat
Association des Archivistes francophones de Belgique
Bibliothèque Royale de Belgique

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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.322
Téléfax : +32 69/23.57.16
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Chef de service : Sabine LANSSENS

Missions du service
La gestion internet des dossiers contentieux, dont la récupération du montant des dommages auprès des auteurs des faits lors de dégâts au patrimoine de la Ville de Tournai suite à un accident ou actes de vandalismes (mobilier urbain, bâtiment,…) ;

Le service assure aussi la gestion des dossiers en responsabilité civile engageant la responsabilité éventuelle de la ville ou de ses agents dans le cadre des missions de service public.

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Longitude
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Rue Royale 47
7500 Tournai
Point GPS : 50.609459, 3.392540
Téléphone +32 (0)69 33 23 38
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires : sur rendez-vous le lundi et mardi de 9h00 à 18h00 et sans rendez-vous le mercredi et jeudi de 9h00 à 17h00.

Un lieu d’information sur des projets innovants !

L’Atelier de projets est un service dédié au débat citoyen. Il vise à entendre les propositions et demandes des habitants et à apporter toute l’explication nécessaire sur l’avancée des dossiers.

C’est un lieu d’information visant à mieux appréhender les objectifs des projets.

Si vous vous posez des questions sur les aménagements en cours ou à venir de votre ville, si vous souhaitez donner votre avis et prendre part aux projets, alors, l’Atelier de projet est là pour vous !

Projets "SmarTournai"
A travers le concept de Smart Cities, la Ville de Tournai s'inscrit dans une dynamique à haute valeur ajoutée en misant sur l'industrie créative et l'innovation technologique.
En phase avec les axes prioritaires du projet de territoire de la Wallonie picarde (WAPI 2025) et du projet de l'Eurométropole Lille­Kortrijk-Tournai (Eurométropole 2020), la Ville de Tournai capitalise sa volonté de maximiser son potentiel de développement via une stratégie et un projet de ville concertés, qui se traduiront par des actions concrètes au bénéfice de chacun et où chaque acteur qu'il soit entrepreneur ou citoyen a son rôle à jouer.

Pour suivre l'évolution des différents projets SmarTournai, rendez-vous à l'Atelier de projets !

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Stade Luc Varenne - 1er étage
Rue du Follet 2
7540 Kain
Téléphone : +32 69/25.30.90
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Chef de service : Brigitte MARTIN et Arianne RWANTAMBARA

TRAVAUX DE RÉNOVATION DE LA BIBLIOTHÈQUE
En raison des travaux de rénovation de la Maison de culture, qui abrite la bibliothèque, cette dernière déménage pour continuer à assurer ses missions. Elle s'installe au 1er étage du Stade Luc Varenne. Les numéros de téléphone restent inchangés.

Horaires
Du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 13h. Fermé le samedi après-midi, dimanche et jours fériés ainsi que le lundi.

Plus de deux siècles d'existence
La Bibliothèque de la Ville de Tournai, à l’origine ''Bibliothèque du Chapitre de la Cathédrale'', est devenue ''Bibliothèque communale'' après la Révolution française, dès 1818. Elle est actuellement installée, depuis 1986, dans les mêmes locaux que ceux de la Maison de la Culture.

Catalogue en ligne
Suite à la restructuration du réseau des bibliothèques de Tournai et de ses collections, la mise à jour du catalogue est en cours. Pour tout renseignement : 069 25 30 90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

ACCÈS AU CATALOGUE EN LIGNE DES COLLECTIONS

La section adultes
Met à votre disposition des ouvrages de fiction, des documentaires et un important fonds local et régional (Tournai et Wallonie picarde). L’ensemble de la collection, sans cesse alimenté par de nouveaux achats, offre un panel de documents toujours en rapport avec les grands thèmes de l’actualité.

La discothèque
Son fonds comprend des CD de musique classique, de variété, de musiques du monde, de rock, de musiques nouvelles, ainsi qu’une collection de DVD (films, concerts, dessins animés...) et de blu-ray. La discothèque et le service de prêt adultes sont situés sur un même plateau, réunissant monde littéraire et univers musical…

La bibliothèque jeunesse
Met à votre disposition des ouvrages de fiction, des documentaires (pour les petits comme pour les plus grands) et des BD (enfants et adolescents). L’ensemble des documents est classé selon la difficulté de lecture.

La réserve
Ce local, situé au sous-sol, n’est accessible qu’au personnel de la bibliothèque. Toutes les heures, le magasinier prépare les demandes d’ouvrages rangés en réserve (journaux, revues, plans,...). Les documents sont alors acheminés par monte-charge au comptoir de prêt ou en salle de lecture.

La bibliothèque de rue
Ce service, dont le rôle est de promouvoir le livre et la lecture en les rendant accessibles à un plus grand nombre de personnes, existe depuis 2000. L’objectif est d’amener le livre et la lecture à un public qui en est éloigné pour des raisons diverses. La bibliothèque de rue se rend dans les milieux associatifs, tels que les maisons de jeunes, les services de l’ONE, les associations de quartiers…

Le réseau local de la bibliothèque de la Ville de Tournai
Neuf bibliothèques sont réparties sur le territoire de Tournai.

Froidmont
Bibliothèque communale de Froidmont
Rue des Combattants 9
7504 Froidmont
Téléphone : +32 (0)69/64.00.68
Ouvert le jeudi de 14h à 18h.

Gaurain
Bibliothèque communale de Gaurain
Grand-Route 145
7530 Gaurain-Ramecroix
Téléphone : +32 (0)69/53.21.10
Ouvert le mardi et jeudi de 14h à 18h.

Havinnes
Bibliothèque communale d’Havinnes
Rue du Roi Chevalier 9
7531 Havinnes
Ouvert le vendredi de 14h à 17h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Kain
Bibliothèque communale Notre-Dame de la Tombe
Rue Raoul Van Spitael 33 
7540 Kain
Téléphone : +32 (0)69/89.00.45
Ouvert le mercredi de 14h à 18h, le jeudi et le vendredi de 15h à 18h.

Mourcourt
Bibliothèque communale de Mourcourt
Rue du Vieux-Comté 53
7543 Mourcourt
Téléphone : +32 (0)473/37.69.31
Ouvert le mercredi de 14h à 18h et le 1er et 3e dimanche de chaque mois de 11h à 12h.

Templeuve
Bibliothèque communale de Templeuve
Rue de Formanoir 2
7520 Templeuve
Téléphone : +32 (0)69/35.17.08
Ouvert le mardi et le vendredi de 14h à 18h.

Thimougies
Bibliothèque communale des Collines tournaisiennes
Place de Thimougies 15
7533 Thimougies
Téléphone : +32 (0)69/35.30.99
Ouvert le mercredi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h. 

Vezon
Bibliothèque communale de Vezon
Rue des Prisonniers 36
7538 Vezon
Ouvert le mercredi de 15h30 à 17h, le vendredi de 16h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h.

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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.354
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Responsable : Martine GREGOIRE

Les objectifs principaux du service bien-être animal sont :

  • le suivi du respect des législations en vigueur
  • l’information aux citoyens
  • la sensibilisation
  • l’éducation
  • l’initiation de projets
  • la collaboration avec les différents acteurs du monde animal de l’entité
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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.423
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : -
Ce service n’est pas accessible au public.

Le Service Cartographie met à jour les données cadastrales, assure la mise à jour des fonds de plan, la gestion cartographique de bases de données (cadastre, propriétaires, cartes à thèmes : inondations, circuits vélos, commerces, écoles, etc…).
Le Service assure aussi le support cartographique pour des dossiers de subsidiations (plan communal cyclable, plan communale de mobilité, dossier FEDER,…) et prend en charge la cartographie du PGUI (Plan Général d’Urgence et d’Intervention).

Sites conseillés :
Direction générale opérationnelle - Aménagement du territoire, logement patrimoine et économie : http://dgo4.spw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp/default.asp
Géoportail de la Wallonie : http://geoportail.wallonie.be
La Ville de Tournai recommande l’utilisation de cartes libres OpenStreetMap : https://openstreetmap.fr et www.openstreetmap.org
Belux cartes en ligne de données publiques : http://esribeluxdata.maps.arcgis.com/home/gallery.html#c=organization&o=modified
Cartes de Ferraris de la Wallonie : http://esribeluxdata.maps.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?layers=406416bcc49d443bb5217535e0173678

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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.409
Téléfax : +32 69/332.397
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Christophe LISON

Le Service Communication de la Ville de Tournai remplit principalement des missions d’information des administrés, de protocole et de gestion de projets ponctuels (Tournai Ville de solidarité UNICEF, Semaine de solidarité internationale,…).
Le service met sur pied les points presse du Collège Communal ou de membres du Collège Communal.
Il participe à la réalisation d’outils de communication comme le nouveau bulletin communal « Tournainfo » mis en place en 2013 ou encore de dossiers de presse.
Il gère le site internet de la commune tout en améliorant la visibilité de la Ville via les nouveaux canaux de communication.
Il participe à l’organisation de visites et cérémonies officielles. Il organise des réunions d’information des citoyens dans l’Hôtel de Ville ou dans d’autres salles de la commune.
Il se charge aussi de la rédaction de discours à la demande des mandataires.
Le service intervient parfois dans quelques organisations événementielles (expositions dans les locaux de l’Hôtel de Ville, Ramdam Festival,...).

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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléfax : +32 69/235.716
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Directeur général et directeur général adjoint
Chaque commune dispose d'un directeur général, anciennement Secrétaire communal. Le directeur général dirige et coordonne les services communaux, gère le personnel communal, prépare les séances du Collège communal et du Conseil communal, rédige les procès-verbaux de ces assemblées et veille à leur bonne exécution. Dans les communes de plus de 10.000 habitants, le Conseil communal peut désigner un directeur général adjoint, ce qui est le cas à Tournai.

Chef du personnel de l’administration communale, le directeur général chapeaute la direction générale qui se compose de six services, dont certaines missions concernent directement les citoyens :

  • Le secrétariat du directeur général ;
  • Le service "Collège communal" ;
  • Le service "Conseil communal" ;
  • Le secrétariat ;
  • Le service reprographie administrative et les services d’appui comme l’accueil, la messagerie interne et externe et le service téléphonie.

Paul-Valéry SENELLE - Directeur général faisant fonction - Téléphone +32 (0)69 332 373 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nicolas DESABLIN - Directeur général adjoint faisant fonction - Téléphone +32 (0)69 332 337 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Secrétariat du Directeur général
Mélanie FRETIN - Téléphone : +32 (0)69 332 332 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Service "Collège communal"
Ce service collecte, vérifie, corrige et met à disposition des échevins les rapports des différents services de l’administration communale destinés à être soumis au Collège communal. Il élabore les registres officiels.
Sylvaine HESPEL - Téléphone : +32 (0)69 332 227 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service "Conseil communal"
Ce service collecte, vérifie, corrige et met à disposition des mandataires les dossiers des différents services de l’administration communale destinés à être soumis au Conseil communal.
Dans ce cadre, il est également responsable de la procédure liée au droit d’interpellation des habitants de l’entité en séance du Conseil communal. Cette procédure est réglementée par les articles 83 à 86 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal.
Camille DERASSE - Téléphone : +32 (0)69 332 336 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alexandre LALINE - Téléphone : +32 (0)69 332 363 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Secrétariat
Le Secrétariat gère les communications téléphoniques avec dispatching dans les différents services et répond aux diverses demandes des visiteurs. Il délivre les documents nécessaires à l’ouverture des débits de boissons et assure le suivi.
Marie Francine AYABAKAN ENANO - Téléphone : +32 (0)69 332 406 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

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Avec ses 29 villages, Tournai est la plus vaste entité de Belgique. Pas étonnant dès lors qu’elle compte 17.831 points lumineux sur son territoire. Une grande partie de ces points lumineux sont gérés par :

  • Ores (www.ores.bebe) sur le domaine public ;
  • Infrabel (www.infrabel.be) pour l’éclairage sous les voies ferrées ;
  • Service Public de Wallonie (routes.wallonie.be) pour l'éclairage des voiries régionales et les boulevards de Tournai.

Comment signaler un point lumineux défectueux ?

Signaler un lampadaire en panne via le formulaire en ligne proposé par Ores.

N’oubliez surtout pas de noter le numéro du ou des poteau(x) défectueux.

Comment signaler un point lumineux défectueux par téléphone ou email ?

Vous pouvez aussi signaler un lampadaire en panne en appellant le service Éclairage public à l'Administration communale au +32 69/77 85 08 ou en envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.223
Téléfax : +32 69/332.397
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Thierry SCIERA
Ce service n’est pas accessible au public.

Le Service Enseignement est en charge de la gestion du personnel enseignant des écoles communales et du personnel associé (puéricultrices, agents PTP, …).

Pour remplir cette mission, il veille à l'application des différents décrets et réglementations de la Communauté française relatifs à l'enseignement officiel subventionné.

A Tournai, la grande majorité des établissements communaux est composée d'écoles fondamentales (sections maternelles et/ou primaires), mais aussi des deux Académies des Beaux-Arts, du Conservatoire et des Cours communaux de coupe-couture.

Missions du service

  • Accords de collaboration et conventions de stage
  • Attestations de service
  • Gestion des candidatures
  • Gestion des dossiers administratifs du personnel
  • Gestion des procédures liées aux désignations, nominations et réaffectations du personnel enseignant et directeur pour l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit, l'Ecole supérieure des Arts, l'enseignement de promotion sociale

Toutes les informations relatives aux différentes écoles communales sont à demander auprès des directions de ces dernières : coordonnées des écoles communales.

Sites conseillés :
Portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : www.enseignement.be
Site d'informations générales à destination des jeunes : www.inforjeunestournai.be

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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.237
Téléfax : +32 69/235.716
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Benjamin MISSIAEN

Le service environnement intervient dans des domaines variés et coordonne une série de plans et programmes participatifs

Les domaines d’interventions sont principalement les déchets, le développement rural, la gestion écologique du territoire en lien étroit avec le service des espaces verts, mais aussi l’agriculture, le réseau de sentiers et leur entretien, le petit patrimoine …

Il assure le suivi administratif de certaines enquêtes publiques, des constats de dégâts aux cultures, du coût-vérité des déchets. Il informe la population pour toutes questions relatives à l’environnement. Il sert de relais entre la commune et les structures agissant dans le domaine de l’eau ou de l’environnement, telles que le Contrat de rivière, les parcs naturels, le CRIE de Mouscron, les Cercles des naturalistes …

En matière agricole, le service intervient sur les problématiques d’inondations issues du ruissellement. Des groupes citoyens sont mis en place dans le cadre des projets participatifs : la commission locale de développement rural chargé du suivi du programme et le groupe de travail Nature pour les questions écologiques. Ce deuxième groupe est ouvert à tous. Ils se réunissent en moyenne deux fois par an.

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Site Pont de Maire - rue de la Borgnette 15 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.622491, 3.372253
Bus : les lignes TEC K, R et W desservent l'arrêt "Tournai Royal Tennis Club Tournai" face au site "Pont de Maire".
Téléphone : +32 69/77.85.18
Téléfax : +32 69/33.22.92
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Gauthier FONTAINE

Ce service, composée d’une quarantaine d’agents, est notamment chargé de l’entretien, du fleurissement et de l’embellissement du centre-ville. Son objectif est d’harmoniser les plantations sur les 21.550 ha de l’entité.

Ces agents communaux opèrent aussi dans d’autres domaines : l’entretien des sentiers et du patrimoine arboré, le fauchage le long des voiries, l’élagage et l’abattage, les travaux avec les écoles. Le service pratique le principe de gestion différenciée : plus d’horticulture dans la ville et un traitement plus naturel dans les villages.

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Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville
Rue Saint-Martin, 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603456, 3.386713
Téléphone : +32 69/332.281 (Numéro général)
Téléfax : +32 69/778.522
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Chef de service : Anastasia KEYTSMAN

Déménagement provisoire des services Etat civil et Population suite à des travaux de rénovation et d'amélioration des locaux. Les services sont délocalisés à l'ancienne douane :

"Ancienne douane"
Quai Donat Casterman, 49
Point GPS : 50.615817, 3.379319
Les numéros d'appel et horaires sont inchangés.

Horaires généraux : le lundi de 9h à 12h et de 13h45 à 19h, le mardi et le jeudi de 9h à 12h, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45.

Horaires cellule cimetières : le lundi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45, le mardi et le jeudi de 9h à 12h, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45.

Horaires service pensions : le lundi de 9h à 12h et de 13h45 à 18h, le mardi et le jeudi de 9h à 12h, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45.

Service Etat civil
Le service vous accompagne dans les moments importants qui ponctuent votre vie. En effet, nous conservons tous les actes tels que : les naissances, les mariages, les divorces, les décès, ...

Nos services :

  • Déclaration de dernières volontés (choix du type de funérailles, don d’organes, euthanasie) ;
  • Déclaration de mariage ou de cohabitation légale ;
  • Déclaration de naissance ou une reconnaissance de paternité/coparentalité ;
  • Demande d’extraits ou de copies conformes de tout acte d’Etat civil ;
  • Demande de changement de sexe ;
  • Demande de nationalité ;
  • Transcription de divorce ;
  • Transcription de mariage à l’étranger.


Notre espace eGuichet vous permet d’accéder, avec ou sans carte d’identité électronique, à la commande en ligne de documents administratifs.
Vous avez la possibilité de payer, en ligne, vos documents administratifs et de les faire livrer à domicile ou sur votre lieu de travail.

Service Population
L’un des services les plus connus et les plus fréquentés de l’Administration communale. Le citoyen y fait appel régulièrement que ce soit pour une carte d’identité, un changement d’adresse, un permis de conduire ou un passeport.

Nos services :

  • Cartes d’identité ;
  • Casier judiciaire ;
  • Certificats (composition de ménage, résidence, vie, ...) ;
  • Changements d’adresse ;
  • Gestion des cimetières (demandes/renouvellements de concessions, ...) ;
  • Légalisation de signature ;
  • Passeports ;
  • Pensions, allocations pour personne handicapée ;
  • Permis de conduire ;
  • Service aux étrangers (cartes de séjour, inscriptions, ...).

Les districts admininistratifs dans les villages.
Tournai est la commune la plus étendue de Belgique. Afin d’être à la fois plus proche du citoyen et offrir un service de qualité, notre entité comporte quatre districts administratifs (Froidmont, Gaurain, Kain et Templeuve) dans lesquels vous pouvez accomplir toutes vos formalités administratives excepté les passeports et le service aux étrangers (uniquement disponibles à Tournai).

Latitude
Longitude
En savoir plus

Vieux Marché aux Poteries 14 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.605763, 3.388339
Téléphone : +32 69/778.506
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Alexandra CAUFRIEZ
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Le service traite, principalement, les demandes de manifestations publiques (autorisations du Bourgmestre et Arrêtés de Police), de prêt de matériel divers et de mise à disposition des bus communaux :

  • Les autorisations des manifestations publiques et festivités (concerts, inaugurations, soirées diverses, courses à pied, etc…)
  • Les Arrêtés de Police (uniquement dans le cadre de festivités)
  • Le transport de bus communaux
  • La mise à disposition de chapiteaux, y compris le chapiteau de l’Esplanade
  • La mise à disposition de matériel divers pour les écoles et associations (tables, chaises, podium, …)
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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.264 (comptabilité) et +32 69/332.257 (taxes)
Téléfax : +32 69/332.255
Email :
Chefs de service : Eddy Moulin, Directeur financier 
Gabriel Glorieux, Chef de division
Horaires : guichets ouverts au public de 9h à 12h.
Finances communales/Régies communales ordinaires/Fabriques d'église
Enrôlement et perception des taxes communales, liquidation des dépenses locales, perception des redevances communales non fiscales et tenue de la comptabilité ainsi que remise des comptes communaux annuels et élaboration des budgets communaux et leurs modifications.

Chaque commune dispose d'un Directeur financier, anciennement Receveur communal, qui a en charge le recouvrement des taxes locales, assure la bonne gestion de la trésorerie et des fonds placés dans la commune, assure la comptabilité sous l'autorité du Collège communal et dresse les comptes annuels. Il a aussi en charge l'acquittement de dépenses de la commune dans le respect des procédures, formalités et autres législations.

Eddy MOULIN - Directeur financier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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Place Paul-Emile Janson 1 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.606864, 3.389773
Téléphone : +32 69/59.08.20 - 59.08.31
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Chef de service : -
Horaire : du lundi au vendredi de 8h à 16h30.

Le service  gestion culturelle et muséale  traite toutes les demandes adressées à la Ville et ayant trait à la culture et aux arts. Cela va d'une sollicitation d'aides à apporter à l'organisation d'un événement jusqu'à la gestion des œuvres artistiques que possède la commune. Il réalise les expositions et gère les sept musées communaux.
Il organise annuellement le « prix artistique » et « l'art dans la ville ».

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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/778.585
Téléfax : +32 69/332.230
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Directrice des ressources humaines : Dominique MOREAU
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h à 16h30.

La Direction des ressources humaines est chargée de la gestion humaine, administrative et financière de l’ensemble du personnel communal (contractuel et statutaire).

Le service accompagne le personnel communal depuis l’entrée en service jusqu’au terme de la carrière professionnelle au sein de l’Administration. Il développe les ressources humaines au sein de l’Administration pour permettre l’épanouissement professionnel de chacun des quelques 1.100 agents membres du personnel.

Missions du service
Administration du personnel :

  • Application des dispositions légales et règlementaires : statuts administratif et pécuniaire, cadre du personnel, règlements internes, … 
  • Enregistrement, suivi et contrôle des données individuelles et collectives du personnel
  • Rémunérations et politique salariale

Développement des Ressources humaines :

  • Elaboration de descriptions de fonctions, élaboration de profils de compétences et évaluation des collaborateurs
  • Formation obligatoire et continuée des collaborateurs : détection des besoins, élaboration de plans de formation
  • Gestion de l’emploi, recrutement, évolutions de carrière, promotions et mutations
  • Gestion et tenue à jour des candidatures d’emploi, classement par catégories (ouvrier, employé, nettoyeuse…)

Amélioration des conditions de travail :

  • Encourager l’implication et la participation du personnel communal au développement du Plan Stratégique Transversal de l’Administration
  • Gestion des relations syndicales
  • Prévention des risques psychosociaux et des maladies professionnelles

Travailler à l’Administration communale de Tournai
Pour postuler au sein de l’Administration, vous pouvez proposer votre candidature en ligne sur notre portail MYTOURNAI.be et sa rubrique emploi (authentifcation nécessaire).

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Site Pont de Maire - rue de la Borgnette 15 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.622491, 3.372253
Téléphone : +32 69/332.327
Téléfax : +32 69/332.224
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Sébastien CASTIAUX
Ce service n’est pas accessible au public.

Le Service informatique prend en charge tous les aspects de l’informatisation de l’Administration communale, notamment en assurant la gestion et la maintenance du parc informatique de plus de 400 ordinateurs et la maintenance d’une vingtaine de serveurs. Il assure le support direct aux agents aussi bien pour le matériel que pour les logiciels.
Le Service informatique assure l’intégration et le support d’applications métiers, dont certaines développées en interne.

En savoir plus

Avenue de Gaulle, 2 – 7500 Tournai
Point GPS : 50.604400, 3.377253
Téléphone : +32 69/332.225
Téléfax : +32 69/332.433
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chef de service : -
Horaires : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 15h45.

Le Service Jeunesse organise les plaines de jeux pendant les vacances scolaires ainsi que les ateliers créatifs (artistiques) et les stages sportifs.

Plaines de jeux
Les plaines de jeux se déroulent la journée complète et les inscriptions des enfants pour y participer ont lieu au centre Bozière, avenue Bozière 1 bis. Ces inscriptions doivent s’effectuer environ un mois avant le début de chaque période de vacances scolaires. Le tarif est d’1 €/jour (2 € en 2015).

Stages et ateliers
Les stages ateliers se déroulent en demi-journée et en journée complète (également avec des associations privées). Le tarif est de 15,30 € la demi-journée et 30,60 € la journée complète (15,50 € et 31 € en 2015). Les inscriptions doivent s’effectuer également au centre Bozière dix jours avant le début des vacances.

Les différentes activités sont annoncées dans l'agenda.

Le service organise également le centre de psychomotricité qui se déroule au hall des sports pendant l’année scolaire pour les enfants des écoles maternelles, tous réseaux confondus. Les classes s’inscrivent directement au Service Jeunesse et se rendent au hall des sports par leur propre moyen. Chaque séance dure une heure et quart.
Les mutuelles interviennent par après pour un remboursement à concurrence de 20 à 25 jours par an à raison de 2 à 5 € en fonction de la mutuelle. Ces activités sont aussi déductibles fiscalement à raison de maximum 11,20 €/jour.

Le Service Jeunesse de la Ville de Tournai s’appuie sur des moniteurs brevetés et non-brevetés (étudiants et temporaire) pour encadrer les enfants.

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Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Chef de service : Sabine LANSSENS
Ce service n’est pas accessible au public.

Le Service Juridique gère les dossiers contentieux de la Ville de Tournai et apporte un soutien juridique aux services de l’administration communale. Le service assure également la gestion des demandes en ouvrages, abonnements émanant des services communaux et effectue les commandes en la matière.

Le Service Juridique de la Ville de Tournai n’est pas un service ouvert au public. Sa mission première est de défendre les intérêts de la Commune.

Missions du service

  • Analyser et répondre aux demandes d’avis juridiques formulées par les différents services communaux et ce, dans les matières les plus diverses, à savoir, notamment : en matière de droit civil, droit social, d’urbanisme, marchés publics, ….
  • Analyser et/ou élaborer des projets de contrats, de statuts d’asbl dite communale, de régie communale
  • Assurer le suivi des dossiers contentieux
  • Elaborer des ordonnances de police administrative et des règlements d’ordre intérieur
  • Etablir des modèles-type de conventions, d’attestations ou autres documents à délivrer par la commune, ….
  • Prévenir autant que possible les conflits juridiques et/ou y mettre fin toujours dans l’intérêt communal et dans le respect de la légalité
  • Rédiger des notes d’observation de nature juridique à l’attention des services communaux et de l’autorité communale
  • Veiller au respect de la légalité de l’action administrative dans le souci de l’intérêt communal

Sites conseillés :
Service public fédéral Justice : http://justice.belgium.be
Union des Villes et communes de Wallonie : www.uvcw.be

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Hôtel de ville de Tournai
Rue Saint-Martin 52
7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69 332 326
Téléphone : +32 69 332 236 (immeubles inoccupés)
Téléphone : +32 69 332 316 (salubrité des logements)
Téléphone : +32 69 332 422 (permis de location)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chef de service : Sarah DUPUIS

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 15h45 sauf le mercredi après-midi.

Logement

Le Service Logement met en oeuvre les dispositifs prévus par les réglementations régionales pour parvenir aux objectifs visant l'amélioration qualitative et quantitative de l'offre de logements décents à loyers modérés, dans les secteurs privé et public.
Cela passe notamment par la lutte contre l'insalubrité, la surdensité et la vétusté, à travers des actions combinées telles que l'instruction des permis de location, la constitution d'un inventaire permanent visant l'application de la taxe sur les immeubles inoccupés et les Sites d'Activités Economiques Désaffectés, l'information aux locataires et propriétaires, notamment au sujet des aides régionales prévues ainsi que l'élaboration du plan communal du logement, cadre du financement du logement public.

Salubrité

Le Service Salubrité effectue des enquêtes à la demande de locataires permettant de vérifier le respect du droit en matière de salubrité.

Latitude
Longitude
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Rue des Corriers 14
7500 Tournai
Téléphone : +32 (0)69 / 33.24.51
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Accueil général

Pour toute question liée au logement : les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 sauf le mercredi matin.

Présentation

La Maison de l’Habitat est un service de la Ville de Tournai mis en place avec la collaboration de divers acteurs locaux du logement.

La Maison de l’Habitat est conçue comme « une plateforme centralisant l’information et l’aide au public en matière de logement » et devant permettre, à moyen terme, « d’appréhender de manière plus globale la question du logement, d’offrir une meilleure visibilité du marché immobilier et d’en cerner plus spécifiquement les besoins, de mutualiser les énergies, de rationaliser les actions et de mieux coordonner les projets menés par les pouvoirs publics en regard de l’activité du secteur privé ».

Missions

  • Accueil, information et orientation des citoyens tournaisiens quant à leurs diverses questions en matière de logement ;
  • Centralisation de divers services privés et publics via les permanences organisées chaque semaine ;
  • Concertation entre services privés et publics actifs en matière de logement à Tournai ;
  • Diagnostic sur la question du logement à Tournai et plan d’actions à réaliser en concertation avec les partenaires.

Permanences qui s'y tiennent

La Maison de l’Habitat réunit les permanences de plusieurs acteurs pour vous aider dans vos questions liées au logement.

  • Le mardi de 8h45 à 12h : le Collectif Droit Au Logement (D.A.L.)
  • Le mardi de 13h15 à 16h30 : l'Atelier Recherche Logements (D.A.L.) et l'A.I.S. Tournai Logement asbl
  • Le jeudi de 8h45 à 12h : l'Atelier Recherche Logements (D.A.L.), le Service Logements du C.P.A.S., le Logis Tournaisien, l'A.I.S. Tournai Logement asbl
  • Le jeudi de 13h15 à 16h30 : le Collectif Droit Au Logement (D.A.L.)
  • Le jeudi 13h30 à 15h30 : l'échevine du logement sur rendez-vous
En savoir plus

Site Pont de Maire - rue de la Borgnette 15 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.622491, 3.372253
Bus : les lignes TEC K, R et W desservent l'arrêt "Tournai Royal Tennis Club Tournai" face au site "Pont de Maire".
Téléphone : +32 69/332.287
Téléfax : +32 69/332.292
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Annie MESTREZ
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de13h à 16h
Ce service n'est pas accessible au public.

Le Service Marchés publics assure les passations de marchés publics aussi bien au budget extraordinaire (dépenses d'investissements) qu'au budget ordinaire (dépenses de fonctionnement).

Sites conseillés :
Portail des marchés publics en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles : www.marchespublics.wallonie.be
Union des Villes et communes de Wallonie : www.uvcw.be

En savoir plus

Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.238
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Christine BERNARD
Horaires : sur rendez-vous.

Le service Mobilité est un relais, un lien entre les acteurs concernés par la problématique de la mobilité au sein de la commune. Son principal défi est de combiner les besoins en mobilité et en accessibilité, le développement économique, l’amélioration du cadre de vie et le développement durable en visant plus particulièrement à :

  • Améliorer la convivialité des espaces publics
  • Encourager l’intermodalité et un usage plus rationnel de la voiture
  • Favoriser les modes de déplacements actifs (piétons, cyclistes) et les transports collectifs
  • Offrir une réponse en termes d’accessibilité aux pôles d’activités principaux, pour tous et notamment pour les personnes à mobilité réduite
  • Réduire le nombre et la gravité des accidents de la route.

Il gère plus particulièrement le suivi et la mise en œuvre des Plans Communaux de Mobilité, Cyclable et de stationnement. Il effectue également la gestion et le suivi des règlements complémentaires de circulation routière ainsi que la logistique des brevets du cycliste.

Le Service Mobilité remet aussi un avis sur les projets publics et privés en matière de mobilité et d’accessibilité.

Missions du service

  • Améliorer la sécurité et l’accessibilité aux abords des écoles
  • Avis en matière de mobilité sur les aménagements et projets soumis à sa consultation (permis d’urbanisme, études d’incidences, règlement de Police,…)
  • Faciliter les déplacements des cyclistes au travers des aménagements, de la communication et de la sensibilisation : Atelier « MELI VELO », Brevet du cycliste, Commission cycliste et Plan Communal Cyclable
  • Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite au travers des aménagements, de la communication et de la sensibilisation
  • Gestion et suivi des règlements complémentaires de circulation routière : création d’un sens-unique, zone 30 km/h, tracé de marquages, limitation de vitesse,… et demande d’un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées
  • Information sur les différents thèmes de la mobilité
  • Mise en œuvre et suivi du Plan Communal de Mobilité, de son actualisation et des différents plans et projets ayant trait à la mobilité et à l’accessibilité sur la Commune
  • Mise en œuvre, coordination et suivi des politiques fédérale, régionale et communale en matière de mobilité et d’accessibilité : Enquête fédérale déplacement domicile-travail, Plan de Stationnement et RAVeL
  • Organisation de la Semaine de la Mobilité
  • Participation à des groupes d’études en matière de mobilité au niveau communal, régional et transfrontalier.

Sites conseillés :
Association ProVelo : www.provelo.org
Brevet du cycliste : www.brevetducycliste.be
Défense et promotion des chemins et sentiers publics : www.sentiers.be
Gracq, les cyclistes quotidiens ASBL : www.gracq.org
Groupe d'Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées : www.gamah.be
Le TEC (bus), ca nous rapproche : www.infotec.be
L'HeureuxCyclage.be, le réseau des ateliers mécanique vélo de Wallonie : www.lheureuxcyclage.be
Portail de la mobilité de la Wallonie : http://mobilite.wallonie.be
Portail fédéral sur la mobilité : www.mobilit.belgium.be
RAVeL : http://ravel.wallonie.be
Site de covoiturage (Tournai, ville partenaire) : www.carpool.be
Site de covoiturage scolaire : www.schoolpool.be
Site de covoiturage : www.taxistop.be
SNCB (Trains) : www.belgianrail.be

En savoir plus

Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.304
Téléfax : +32 69/332.317
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Stéphanie LIETAR
Horaires : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45, mardi et jeudi de 9h à 12h.

Missions du service
Le service est chargé de différentes missions liées à la gestion du patrimoine immobilier communal, de l’occupation du domaine public :

  • Délivrance des autorisations d’exploiter un service de taxis et des certificats de capacité de chauffeur de taxi
  • Gestion du patrimoine immobilier communal (ventes, acquisitions, baux emphytéotiques, baux, mises à disposition,…)
  • Gestion du placement des commerçants ambulants sur les marchés et encaissement des redevances dans le cadre des marchés et d’autres occupations du domaine public
  • Rédaction des états de lieux d’entrée et de sortie en cas d’occupation d’un bien communal
  • Traitement des demandes d’autorisation d’afficher le long des voiries communales et sur les panneaux d’affichage communaux
  • Traitement des demandes d’occupation de certaines salles communales
  • Traitement des demandes relatives à l’occupation du domaine public (occupations dans le cadre de marchés, de festivités, de chantiers, de l’installation de terrasses par les cafés et restaurants, d’étals par les commerçants,…)
  • Vente des horodateurs embarqués (PIAFS)
  • Vente des sacs-poubelle communaux

 

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Rue de l’Orient (Aqua Tournai) - 7500 Tournai
Point GPS : 50.600498, 3.413933
Téléphone : +32 69/89.02.20
Téléfax : +32 69/89.02.29
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Chef de service : Jawad LAWRIZY

Le service des Piscines communales est chargé de l’exploitation des bassins de natation de la Piscine de l’Orient - aussi appelée Aqua Tournai -et de la Piscine de Kain mais également du site de l’Orient dans son ensemble (camping, club house, pédalos, réserve naturelle, zone de pêche,…) et de l’ancienne Piscine « Madame » réaffectée en Bains/Douches publics et en Skate Park.

Missions du service
Camping

  • Accueil et hébergement de campeurs
  • Information touristique

Piscines

  • Accueil et gestion des baigneurs
  • Animation d’un cours d’aqua-gym
  • Délivrance des cartes « famille nombreuse »
  • Enseignement de la natation aux groupes scolaires
  • Enseignement de la natation aux particuliers
  • Gestion et organisation d’évènements sportifs (compétitions, matchs, galas,…)
  • Occupations des 13 clubs sportifs fréquentant les bassins de natation tournaisiens
  • Respect des normes décrétales d’exploitation (sécurité, hygiène, maintenance,…)
  • Surveillance/sécurité des baigneurs et premiers soins

Site de l’Orient

  • Aire de jeux
  • Cafétéria-terrasse au bord de l’eau
  • Croisière sportive en pédalos
  • Zone de pêche (délivrance du permis, gestion des sociétés de pêche, application des règlements,…)
En savoir plus

Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.328
Téléfax : +32 69/235.716
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Patrick MUSET
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Ce service n’est pas accessible au public.

Le Service Reprographie administrative est un service interne qui regroupe pas moins de six grandes fonctions essentielles au fonctionnement des autres services de l'administration communale :

  • Accueil : huissiers et hôtesses d'accueil de l'Hôtel de ville ;
  • Expédition : réception et collecte du courrier à expédier dans les différents services, timbrage et dépôt au centre postal régional ;
  • Manutention : gestion du magasin des fournitures et du petit matériel de bureau (excepté matériel informatique), papeterie et consommables des photocopieuses,... ;
  • Messagerie : gestion interne et externe du flux des documents destinés à l’ensemble des services. Desserte, plusieurs fois par jour, des courriers et colis de l'ensemble des services communaux, à l’Hôtel de ville mais aussi décentralisés et des institutions para-communales ;
  • Reproduction : photocopies petites et grandes quantités; impression tous document jusqu’à l’A3; travaux de brochage et de reliure, infographie et création de documents ;
  • Téléphonie : accueil des appels entrants à la centrale téléphonique.

Modalités de livraison à destination des fournisseurs
Toutes les fournitures destinées au Service Reprographie administrative sont à livrer à l’Hôtel de ville, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai par l’entrée qui se situe face au Musée des Beaux-Arts (Point GPS : 50.602632, 3.386228) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Contraintes techniques pour le passage sous l’arche d’accès : hauteur totale : 4,45 m - hauteur sol jusqu'au rétrécissement : 3,50 m - largeur au sol : 3 m.

En savoir plus

Square Bonduelle - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603347, 3.388139
Téléphone : +32 69/332.235
Téléphone : +32 69/332.239
Téléfax : +32 69/212.708
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Roland MOULRON
Ce service n’est pas accessible au public.

Le rôle du SIPP est d’éliminer à la source, si possible, les dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique du personnel de l’Administration communale de Tournai. Dans tous les cas à limiter au maximum les risques que ces dangers peuvent représenter pour le personnel.
Créer un milieu sécuritaire pour tous et assurer un milieu de vie de qualité à l'ensemble des personnes qui travaillent ou étudient au sein des infrastructures communales est l’une des missions de base du SIPP.

Missions du service

  • Donner un avis sur les différents thèmes du RGPT et du code sur le bien-être au travail, y compris le travail avec des tiers
  • Être à la disposition des personnes présentes dans l’organisation pour toutes les questions qui relèvent de l’application de la législation
  • Participer à l’application des mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, à l’élaboration des procédures internes d’urgence et à l’organisation des premiers secours
  • Participer à l’examen des causes des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Participer à l’identification des dangers et donner des avis sur l’évaluation des risques, sur le plan global de prévention et le plan d’action annuel
  • Rendre des avis sur la rédaction des instructions et l’information, l’accueil et la formation des travailleurs

Le SIPP veille au respect de la législation et plus particulièrement de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et à l’arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence et d’intervention.

Les compétences du SIPP sont régulièrement sollicitées par la majorité des services techniques.

Complémentairement, le SIPP assume la coordination sécurité (phase projet et réalisation) des chantiers bâtiments et voiries dont l’administration communale est le Maître d’ouvrage.
Il assume aussi les missions régies par l’A.R. du 16 février 2006 relatif à la gestion des situations d’urgence, en qualité de fonctionnaire chargé de la planification d’urgence. Dans ce cadre spécifique, la fonction de personne chargée de la planification d’urgence amène une relation avec les organisateurs et toutes les disciplines (Police, Service d’incendie, médicaux, psycho-social, Information etc..) impliquées dans le PGUI (Plan Général d’Urgence et d’Intervention).

En savoir plus

Hall des Sports - Avenue de Gaulle 2 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.604400, 3.377253
Téléphone : +32 69/89.06.20
Téléfax : +32 69/89.06.29
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h à 16h30.

Le sport est un vecteur d’apprentissage, d’intégration et de socialisation. A ce titre, les activités physiques constituent un facteur important d’équilibre, de santé et d’épanouissement des citoyens. Elles sont un élément fondamental de l’éducation, de la culture et de la vie sociale. La ville de Tournai contribue au développement du sport en garantissant l’égalité d’accès aux services publics auprès de tous.
Principal partenaire du sport local, le Service des Sports s’efforce d’apporter son aide auprès des clubs pour un développement harmonieux de la pratique sportive associative et encourage les manifestations locales.

Missions du service

  • Aménagement des infrastructures sportives : suivi de chantier
  • Conseils sportifs à destination des utilisateurs
  • Ecoles de Sports : organisation et gestion en partenariat entre les Clubs de l’entité et la Ville de Tournai
  • Gestion des infrastructures sportives communales
  • Jeux populaires : organisation et collaboration
  • Manifestations sportives : organisation et collaboration
  • Organisation des courses cyclistes
  • Organisation des séances de psychomotricité
  • Organisation et animation du Programme d'Entrainement à la Course à Pied
  • Promotion du sport pour tous
  • Subsides : l'aide et le soutien aux clubs pour l’octroi de subsides

Site conseillé :
Site de l’ASBL Maison des Sports : www.maisonsportstournai.be

En savoir plus

Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.340
Téléphone : +32 69/332.419
Téléfax : +32 69/235.716
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Chef de service : Paul-Valéry SENELLE, Directeur général faisant fonction
Horaires : sur rendez-vous.
Ce service n’est pas accessible au public.

Le Service Stratégie et Développement est chargé d’assurer la coordination de la mise en œuvre et l’évaluation du Programme Stratégique Transversal (PST), autrement dénommé « Plan ACTIONS ».

Missions du service

  • Analyser le fonctionnement des services communaux pour le comité de direction
  • Assurer le suivi (tableau de bord) du PST et son développement
  • Coordonner la mise en œuvre du PST
  • Etre le support technique du comité de direction
  • Faire des recommandations au comité de direction
  • Mettre en œuvre les projets/actions du PST relevant de sa compétence (stimuler la gestion par objectifs, mettre en place un système de veille et de contrôle, élaborer des indicateurs d’évaluation et mesurer l’atteinte des résultats)
  • Proposer des réorientations au comité de direction
  • Réaliser l’évaluation du PST
  • Réaliser les éventuelles missions complémentaires confiées par le comité de direction
En savoir plus

Place Paul-Emile Janson 1 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.606864, 3.389773
Téléphone : +32 69/22.20.45
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Site : www.visittournai.be
Chefs de service :
Eva DEMEULEMEESTER (Coordinatrice)
Catherine VANDEN BROECKE : (Patrimoine UNESCO, projets)
Karen VAN ERPE (Administration et technique)

Horaires
Horaire d’été (01/04>31/10) : du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Le week-end et jours fériés de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Horaire d’hiver (01/11>31/03) : du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le week-end et jours fériés de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé le dimanche matin.

Au pied de la Cathédrale, monument classé au Patrimoine mondial de l'Unesco
L’Office du Tourisme de Tournai est installé dans un ancien hôtel de maître entièrement restauré de la place Paul-Emile Janson, au cœur du Quartier cathédral.
Les conseillers de séjour de l’Office du Tourisme fournissent toutes les informations utiles aux touristes et aux Tournaisiens pour découvrir Tournai, ville d’Art et d’Histoire ainsi que sur les autres destinations en Wallonie picarde.

Outre les traditionnels renseignements et documentations d’ordre touristique, et l’organisation de visites guidées avec l’Association des Guides de Tournai, l’Office du Tourisme propose deux films d’environ 20 minutes chacun : "Le couloir du temps", un film sur l’histoire de Tournai, et "De la pierre au ciel", un film sur la cathédrale de Tournai.

Produits dérivés et espace "Free Wifi"
L’Office du Tourisme propose aussi une boutique de produits estampillés "Tournai" et un espace Wi-Fi gratuit.

Sites conseillés :
Site de l’Office du tourisme : www.visittournai.be
Site de la Maison du tourisme de Wallonie picarde : www.visitwapi.be
Site touristique de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : www.visiteurometropolis.eu

En savoir plus

Site Pont de Maire - rue de la Borgnette 15 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.622491, 3.372253
Bus : les lignes TEC K, R et W desservent l'arrêt "Tournai Royal Tennis Club Tournai" face au site "Pont de Maire".
Téléphone : 
Téléfax : +32 69/68.74.05
Email :
Chef de service : Kevin DESCHAMPS
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de14h à 16h.

Missions du service

  • En cours de rédaction.
En savoir plus

Site Pont de Maire - rue de la Borgnette 15 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.622491, 3.372253
Bus : les lignes TEC K, R et W desservent l'arrêt "Tournai Royal Tennis Club Tournai" face au site "Pont de Maire".
Téléphone : +32 69/778.578
Téléfax : +32 69/687.405
Email :
Chef de service : Tanguy MARIAGE
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h00

Les missions du Bureau d'études - Voiries sont les suivantes:

- Annonce des travaux à réaliser par la Ville ou des tiers sur le domaine public ;
- Autorisation d'aménagement du domaine public communal ;
- Autorisation de raccordement à l'égouttage public (069/778.519) ;
- Consultation et délivrance d'extraits de l'Atlas des Chemins vicinaux et de procès-verbaux de bornage fixant l'emplacement et la largeur des chemins publics communaux et des sentiers ;
- Consultation et délivrance d'extraits de l'Atlas des Cours d'eau fixant leur catégorie, leur emplacement et leur largeur ;
- Etablissement d'états des lieux contradictoires du domaine public communal ;
- Etudes d'aménagements de voiries, trottoirs, égouttage et éclairage public ;
- Renseignements relatifs aux systèmes de réseau d'égouttage ;
- Traitement administratif des arrêtés de police pour les ouvertures de voiries ;
- Traitement des dossiers de permissions de voiries (eau, gaz, électricité, téléphonie, télédistribution) ;
- Vérification d'implantation des nouvelles constructions ;
- Vérification de façon contradictoire de la limite entre des biens faisant partie du domaine privé de la Ville de Tournai et des biens privés contigus ;
- Etablissement de plans de mesurage, de bornage et de division de biens communaux ;
- Etablissement des prescriptions techniques et urbanistiques dans le cadre des permis d'urbanisme.

En savoir plus

Hôtel de ville de Tournai
Rue Saint-Martin 52
7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.314
Téléfax : +32 69/332.308
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Nabila CHARARA

Horaires

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h ;
  • Le lundi de 17h à 19h ;
  • Le mercredi et le vendredi de 13h45 à 15h45.

Missions du service

  • Aménagement opérationnel du territoire – outils planologiques ;
  • Certificat d’urbanisme & informations notariales ;
  • Déclarations environnementales de classe 3 (cuves de gaz ou de mazout, station d’épuration individuelle,…) ;
  • Division de terrain ;
  • Infractions urbanistiques ;
  • Permis d’environnement et de permis unique ;
  • Permis d’urbanisation ;
  • Permis d’urbanisme ;
  • Permis d'implantation commerciale.

Prise de rendez-vous en ligne

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec le service Urbanisme via notre portail des démarches

Sites conseillés

Cartes thématiques de la Wallonie
Code du Développement Territorial
Portail du permis d’environnement de la Wallonie